Intelligence artificielle: Zalando et Google repensent la mode grâce au Machine Learning

5. September 2016
Technologie
  • Révélé le 2 septembre à l’occasion du salon Bread&Butter à Berlin, le « Project Muze », porté par Zalando et Google, permet à chacun d’influencer le processus de création de mode grâce au machine learning.

BERLIN, LE 5 SEPTEMBRE 2016 // Plus de 600 experts de la mode ont d’abord répondu à un questionnaire créant des liens entre leurs goûts musicaux et artistiques ou encore leur humeur du moment avec les dernières tendances mode. Cette première étape a permis d’étalonner la machine, qui a ensuite été enrichie des enseignements issus du Google Trends Report ainsi que de l’expérience de Zalando. L’objectif de ce projet expérimental est de proposer aux consommateurs une nouvelle façon d’interagir avec la mode, en mettant l’expertise de Zalando, la technologie open-source de Google, de nouveaux outils créatifs et les utilisateurs du projet au cœur du processus créatif.

Le « Project Muze » propose à chacun de devenir la muse de son propre design de mode en 3D, grâce à l’implication du machine learning. Bien que l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’industrie de la mode soit encore flou, cette expérimentation en explore les possibilités.

Project Muze by Zalando

A l’occasion du salon de la mode Bread&Butter, à Berlin, Zalando et Google ont dévoilé leur projet en mettant cette machine à disposition du public sur un stand. Les designers des marques de Zalando, les zLabels, ont par ailleurs donné corps aux trois premières tenues conçues grâce à l’IA. Ces trois looks ont été inspirés par plusieurs influenceurs de mode, dont Wana Limar et Anthony Bogdan.

Jan Wilmking, Directeur zLabels, explique : « Les zLabels repensent la mode pour les digital natives. Nous sommes convaincus que l’association de l’expertise mode, de la technologie et du big data fera l’avenir ».

Achim Rietze, Directeur de la stratégie ZOO EMEA, Google Allemagne, poursuit : « Pour le Bread&Butter, nous voulions expérimenter quelque chose de radicalement nouveau, entre mode et technologie. En utilisant les plateformes open-source de Google, TensorFlow, et Cloud Vision API, nous avons exploré les usages créatifs du machine learning et ainsi découvert une nouvelle manière d’interagir avec la mode ».

Découvrez le « Project Muze » en vidéo : https://all-about-z.com/Project-Muze/

À PROPOS DE ZALANDO

Zalando (https://corporate.zalando.com) est la première plateforme de mode en ligne en Europe pour femme, homme et enfant. Nous offrons à nos clients une expérience shopping unique grâce à notre grand choix d’articles de mode (chaussures, vêtements et accessoires) et grâce à une combinaison de services de qualité, dont la livraison et les retours gratuits. Notre gamme de plus de 1 500 marques internationales propose aussi bien des griffes accessibles et tendance que des marques locales ou des labels exclusifs. Notre offre répond localement aux besoins et aux souhaits des clients de chacun des 15 pays où nous sommes présents : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Pologne et Royaume-Uni. Notre réseau logistique, qui compte trois entrepôts situés en Allemagne, nous permet de servir de manière optimale nos clients dans toute l’Europe. Nous sommes convaincus que l’intégration de la mode, les opérations et les technologies en ligne nous donnent la possibilité d’offrir une proposition de valeur à nos clients et à nos marques partenaires. Les sites et applications de Zalando attirent environ 160 millions de visites par mois. Au cours du deuxième trimestre 2016, environ 65 % du trafic provenait d’appareils mobiles, pour au total environ 18,8 millions de clients actifs à la fin du trimestre.

CONTACT ZALANDO
Charline Merieau / Corporate Communications