Zalando poursuit sa forte croissance

March 1, 2016

La version anglaise de ce document prévaut sur la version traduite ci-dessous.

  • Prévisions 2016 : une croissance du chiffre d’affaires située dans la tranche supérieure de l’objectif de 20 à 25%, et une marge d’exploitation ajustée entre 3 et 4,5%
  • Un chiffre d’affaires 2015 de 2,958 milliards d’euros, un résultat d’exploitation ajusté de 107,5 millions d’euros, soit une marge de 3,6%
  • Une croissance de 33,6% en 2015, portée par l’attention particulière accordée à l’approche client et renforcée par de nouveaux débouchés commerciaux

Berlin, le 1er mars 2016. - Zalando prévoit une croissance forte et continue de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2016, située dans la tranche supérieure de son objectif de croissance à moyen terme de 20 à 25%, à la suite d’un exercice 2015 exceptionnel marqué par une forte croissance et des marges solides. Zalando va continuer à investir dans son approche client pour soutenir sa croissance à court terme. La société va également investir dans sa stratégie de plateforme sur plusieurs années pour soutenir sa croissance et la maintenir dans son objectif à moyen terme. L’entreprise entend atteindre un fonds de roulement à peu près neutre à la fin de l’année, et s’apprête à dépenser environ 200 millions d’euros en immobilisations en 2016, hors fusions et acquisitions. En dépit de ces investissements constants, Zalando prévoit une marge d’exploitation ajustée solide de 3 à 4,5% pour 2016.

« Notre position sur le marché n’a jamais été aussi forte, et nous n’avions encore jamais fait face à autant de formidables opportunités de croissance », a déclaré Rubin Ritter, membre du Conseil d’administration. « Nous voulons plus que jamais enthousiasmer nos clients, et conquérir de nouvelles parts de marché. Nous poursuivons délibérément notre croissance tout en conservant une rentabilité solide ; nous sommes convaincus que c’est le meilleur moyen de créer de la valeur sur le long terme. »

Le chiffre d’affaires de Zalando a augmenté de 33,6 pour cent par rapport à l’année dernière, bien au-delà des objectifs à moyen terme de 20 à 25%. C’est l’attention constante accordée à l’approche client, renforcée par de nouveaux débouchés commerciaux, qui a constitué le moteur de la croissance du chiffre d’affaires en 2015. Zalando a mis en place de nouvelles caractéristiques pour améliorer la satisfaction de ses clients, par exemple une livraison et des retours plus rapides et plus faciles. L’entreprise a également amélioré son offre en élargissant sa gamme, notamment en approfondissant ses relations avec ses marques partenaires.

Grâce à une attention particulière portée au développement des applications et des technologies mobiles, le trafic mobile est passé de 48% à 60% d’une année à l’autre, tandis que les téléchargements d’applications ont plus que doublé, de 7 millions en 2014 à 16 millions en 2015. La valeur de la marque Zalando s’est améliorée grâce au succès de campagnes menées conjointement avec ses marques partenaires. Ainsi, le nombre de clients actifs a augmenté de 22% à presque 18 millions à la fin de l’année, et le nombre de commandes moyennes par client actif a atteint un chiffre record.

En 2015, Zalando a progressé dans sa stratégie de plateforme, qui vise à construire une infrastructure destinée au commerce de mode en ligne et mobile permettant aux clients, marques et intermédiaires de se retrouver sur la même plateforme. Zalando a également lancé de nouveaux produits de plateforme, tels que Zalon, un service de shopping personnalisé, et Zalando Media Solutions, un service de publicité numérique. Les acquisitions de Metrigo et de nugg.ad, ainsi que l’acquisition d’une participation dans Anatwine, ont permis de soutenir le développement de la plateforme.

Les éléments essentiels à la stratégie de plateforme de Zalando sont les investissements dans sa technologie et ses capacités logistiques. Pour renforcer ses capacités technologiques, Zalando a ouvert des centres technologiques à Dublin et à Helsinki, et a augmenté ses effectifs, comptant environ 1 000 techniciens à la fin de l’année 2015. Son empreinte logistique s’étend avec un troisième grand centre logistique prévu à Lahr, en Allemagne, et un premier entrepôt satellite à Stradella, en Italie. En raison de la forte croissance de Zalando, les projets d’ouverture d’une nouvelle plateforme, plus grande, ont été accélérés.

Zalando a atteint un chiffre d’affaires total de 2,958 milliards d’euros en 2015. Le chiffre d’affaires dans la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) a enregistré une hausse de 28%, pour atteindre 1,580 milliard d’euros. La région Reste de l’Europe a enregistré une croissance de 40,5 pour cent sur la même période, contribuant au chiffre d’affaires à hauteur de 1,212 milliard d’euros. Malgré ses investissements dans l’approche client et les initiatives de plateformes, Zalando a fait preuve d’une rentabilité solide, avec un résultat d’exploitation ajusté de 107,5 millions d’euros, soit une marge de 3,6%. Dans la région DACH, la marge d’exploitation ajustée a atteint 6,4%. Le segment Reste de l’Europe a pratiquement atteint le seuil de rentabilité, avec une marge d’exploitation ajustée de -0,3%. Fin 2015, Zalando comptait environ 10 000 employés.

Le rapport annuel complet de Zalando est disponible en ligne. Zalando publiera les chiffres du remier trimestre 2016 le 12 mai 2016 et diffusera une déclaration intermédiaire avant cela. La date de publication de la déclaration intermédiaire sera annoncée sur le site Web Zalando Investor Relations à l’avance.

 

À propos de Zalando
Zalando (https://corporate.zalando.com) est la première plateforme de mode en ligne en Europe pour femme, homme et enfant. Nous offrons à nos clients une expérience shopping unique grâce à notre grand choix d’articles de mode (chaussures, vêtements et accessoires) et grâce à une combinaison de services de qualité, dont la livraison et les retours gratuits. Notre gamme de plus de 1 500 marques internationales propose aussi bien des griffes accessibles et tendance que des marques locales ou des labels exclusifs. Notre offre répond localement aux besoins et aux souhaits des clients de chacun des 15 pays où nous sommes présents : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Pologne et Royaume-Uni. Notre réseau logistique, qui compte trois entrepôts situés en Allemagne, nous permet de servir de manière optimale nos clients dans toute l’Europe. Nous sommes convaincus que l’intégration de la mode, les opérations et les technologies en ligne nous donnent la possibilité d’offrir une proposition de valeur à nos clients et à nos marques partenaires. Les sites et applications de Zalando attirent plus de 135 millions de visites par mois. Au cours du quatrième trimestre 2015, environ 60 % du trafic provenait d’appareils mobiles, pour au total environ 17,9 millions de clients actifs à la fin du trimestre.

CONTACT ZALANDO
Monica Franz / Corporate Communications
monica.franz@zalando.nl
+49(0)15238843157
+49(0)30209685232