Zalando renforce son empreinte techonologique en Europe

  • Zalando inaugure son second centre technologique en dehors de l’Allemagne, à Helsinki, avec comme ambition de créer plus de 200 emplois à moyen terme
  • Les équipes locales seront spécialisées dans le développement de nouveaux produits destinés aux consommateurs comme des applications mobiles
  • Le renforcement des équipes sur Dublin se poursuit en parallèle avec un focus sur la science des données.
  • La croissance des équipes à Berlin reste le principal facteur d’embauche avec un objectif total de 2000 ingénieurs.

Helsinki, le 27 aôut 2015. - Zalando SE, la première plateforme de mode en ligne d’Europe poursuit son expansion à l’international. Le leader en e-commerce a inauguré hier en grandes pompes son nouveau centre technologique à Helsinki et ouvert ses portes à l’équipe locale.

Zalando a comme objectif de développer sa plateforme de mode en ligne et de proposer des offres et services supplémentaires pour connecter marques et consommateurs. Le nouveau centre à Helsinki jouera un rôle clé dans cette stratégie en se concentrant sur le développement de produits consommateurs innovants comme par exemple de nouvelles applications mobiles de mode. « La tendance mobile a transformé le paysage du e-commerce et changé les habitudes de consommation. Les visites sur notre site depuis les appareils mobiles ont déjà dépassé celles sur PC, équivalant à 57% pendant le second trimestre 2015. C’est pourquoi nous faisons le choix d’investir toujours plus dans les technologies liées aux mobiles », a déclaré Philipp Erler, SVP Technologie, Zalando. « Grâce à sa position géographique stratégique, son réseau universitaire développé et une scène technologique établie, Helsinki offre le meilleur environnement possible pour notre nouveau tech hub international. Nous voulons en outre devenir une référence au sein de la communauté technologique finnoise et établir des partenariats forts avec des start-ups locales. »

Zalando compte créer plus de 200 emplois à Helsinki pendant les prochaines années. L’ecommerçant recrute activement des développeurs full stack et mobiles, des spécialistes en expérience utilisateur, des data scientists ainsi que des product owners - venant aussi bien de l’industrie que du domaine académique. L’équipe comptera plus d’une dizaine de personnes d’ici la fin septembre.

Ce nouveau bureau à Helsinki est le second centre technologique pour Zalando en dehors de l’Allemagne après celui de Dublin créé plus tôt dans l’année. Le Fashion Insights Center basé en Irlande est spécialisé en science des données et en recherche ingénierie, avec comme objectif de construire une plateforme d’insights en temps réel autour de la mode. Les équipes sur place, qui sont actuellement composées d’une vingtaine de personnes, passeront à plus de 50 dans la première année. Plusieurs centaines de postes seront potentiellement créés à plus long terme.

Le département technologique de Zalando compte aujourd’hui plus de 800 employés sur les différents sites, dont 750 à Berlin. Au début de l’année, cette division était composée d’environ 500 personnes. « Nous bénéficions fortement du boom technologique de Berlin. Notre emplacement au cœur de la scène technologique européenne nous permet de recruter les meilleurs talents dans ce domaine », déclare Philipp Erler. « Nous voulons recruter plus de 2000 ingénieurs d’ici la fin 2016. Afin de continuer à générer une innovation de qualité et de rester flexible et rapide, nous avons mis en place des nouveaux processus décisionnels avec le concept de « Radical Agility ». En mettant en avant les valeurs clés de vision, d’autonomie, de maîtrise et de confiance, nous avons réussi à déployer rapidement une infrastructure qui fournit les bases technologiques solides pour notre plateforme et pour le développement de nos activités.»

Zalando Technologie:

- Équipes à Berlin (siège), Dortmund, Erfurt et Mönchengladbach, Allemagne; Dublin, Irlande; Helsinki, Finlande

- Plus de 800 employés avec plus de 50 nationalités différentes

- Plus de 70 équipes de développeurs

- Fonctionnement en petites équipes flexibles et autonomes, qui utilisent le concept de « Radical Agility » reposant sur les principes de vision, d’autonomie, de maîtrise et de confiance

- La plateforme Zalando a été construite principalement en interne, utilisant des données ouvertes et des technologies pointues telles que React, Scala, Python, Cassandra, Clojure, AWS et Docker

- Cinq principes clés de styles d’architecture : API First, REST, SaaS, cloud, et microservices

À propos de Zalando
Zalando (https://corporate.zalando.com/) est la première plateforme de mode en ligne en Europe pour femme, homme et enfant. Nous offrons à nos clients une expérience shopping unique grâce à notre grand choix d’articles de mode (chaussures, vêtements et accessoires) et grâce à une combinaison de services de qualité, dont la livraison et les retours gratuits. Notre gamme de plus de 1 500 marques internationales propose aussi bien des griffes accessibles et tendance que des marques locales ou des labels exclusifs. Notre offre répond localement aux besoins et aux souhaits des clients de chacun des 15 pays où nous sommes présents : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Pologne et Royaume-Uni. Notre réseau logistique, qui compte trois entrepôts situés en Allemagne, nous permet de servir de manière optimale nos clients dans toute l’Europe. Nous sommes convaincus que l’intégration de la mode, les opérations et les technologies en ligne nous donnent la possibilité d’offrir une proposition de valeur à nos clients et à nos marques partenaires. Les sites et applications de Zalando attirent plus de 135 millions de visites par mois. Au cours du second trimestre 2015, environ 57 % du trafic provenait d’appareils mobiles, pour au total environ 16,4 millions de clients actifs à la fin du trimestre.

CONTACT ZALANDO
Monica Franz / Corporate Communications
monica.franz@zalando.nl
+49(0)15238843157
+49(0)30209685232