Viktor&Rolf prolonge le cycle de la mode, en exclusivité pour Zalando

Viktor&Rolf for Zalando RE:CYCLE SS18

BERLIN, 11 JANVIER 2018 // Le duo iconique de créateurs Viktor&Rolf s’associe avec Zalando, la destination de mode en ligne, et lance la collection en édition limitée RE:CYCLE Printemps / Été 2018. La collection pour femme composée de 17 pièces prend vie, portée par le mannequin belge Hanne Gaby Odiele. Cette édition limitée est soigneusement confectionnée à la main à partir de matériaux recyclés et sera exclusivement disponible sur Zalando.fr à partir du 1er février.

La collection Viktor&Rolf pour Zalando RE:CYCLE s‘inscrit dans la notion de mode écoresponsable et s’inspire des dernières collections Haute Couture de Viktor&Rolf. Pour cette collaboration, Viktor&Rolf a retravaillé avec passion les pièces invendues de Zalando pour leur offrir une nouvelle vie et une plongée dans le monde de l’art. Chaque silhouette comprend ainsi des applications créées à partir de matières recyclées. La collection pour femme de 17 pièces comprend tout aussi bien des t-shirts que des robes et des jupes, le tout retravaillé avec la touche avant-gardiste de Viktor&Rolf. La gamme de prix reste accessible et s’étend de 50€ à 250€, dans l’optique de faire de la mode écoresponsable une option pour tous.

Un court film réalisé spécialement pour la collection capture l’essence des méthodes créatives de Viktor&Rolf pour Zalando, et détaille le processus de transformation des tissus sous forme symbolique. Ainsi, les tissus sont gracieusement effilochés, déchirés et découpés jusqu’à retomber en pluie de confettis, sous l’apparence de quatre formes clé : cercles, nœuds, diamants et lanières. Prédominantes dans la collection, ces formes sont confectionnées à partir de matériaux recyclés, puis merveilleusement retravaillées en éléments artistiques complétant la ligne RE:CYCLE.

À propos de cette collaboration, Viktor&Rolf a déclaré : « Pour nous, la Haute Couture a toujours été un laboratoire expérimental. Avec nos dernières collections Haute Couture, nous avons exploré de nouvelles méthodes de recyclage créatif : de nouveaux moyens artistiques de réutiliser des éléments du passé pour créer quelque chose de nouveau. Par exemple, des tissus issus de nos archives d’il y a 20 ans ont été tissés et assemblés, donnant ainsi naissance à de nouveaux matériaux et volumes. Des fragments de tenues de soirée du 20ème siècle ont été réassemblés de manière surréaliste pour créer des formes inattendues. Grâce à la collaboration avec Zalando, nous sommes très heureux de pouvoir avancer dans cet esprit d’une mode écoresponsable, à la fois audacieuse et accessible, et d’insuffler une nouvelle vie à des tissus oubliés. »

Cette nouvelle collaboration avec des créateurs est pour Zalando la première avec un focus sur l’écoresponsabilité. « En nous associant avec Viktor&Rolf nous offrons à nos consommateurs le choix d’un style soucieux de son environnement. C’est incroyable de voir Viktor&Rolf transformer des vêtements anciens en quelque chose de nouveau et sublime. Cela prolonge le cycle de la mode. Leurs créations vont-au-delà de la Haute Couture, ce qui correspond bien à notre souhait de réinventer la mode pour le bien de tous », commente Jolanda Smit, Director of Group Brand Relations Marketing chez Zalando.

Zalando saisit l’opportunité de réimaginer la mode et veut inciter ses employés, ses clients et ses partenaires à trouver des moyens plus durables de produire et consommer la mode. Zalando a déjà étendu sa gamme de produits et marques écoresponsables tout en améliorant l’information sur son site. De nombreuses autres initiatives telles que la réduction de son empreinte environnementale sont mises en œuvre ainsi que le refus de vendre de la vraie fourrure ou des peaux exotiques.

La collection Viktor&Rolf pour Zalando RE:CYCLE sera disponible le 1er février 2018 en exclusivité sur Zalando.fr. Le film de la campagne sera alors également mis en ligne sur le microsite dédié : zalando.fr/viktorandrolf.

#viktorandrolfxzalando