#IntegratedCommerce : Zalando propose aux boutiques indépendantes de prendre en charge les commandes passées en ligne

• Zalando a annoncé aujourd'hui proposer à une sélection de petites boutiques de prendre en charge les commandes passées en ligne sur la plate-forme Zalando.
  • Cette annonce s'inscrit dans une approche #IntegratedCommerce, stratégie qui vise à l’intégration de l’ensemble des acteurs de l’industrie de la mode au sein d’un même écosystème.

BERLIN, LE 10 OCTOBRE 2016 // Pour la première fois, les commerces locaux peuvent saisir les opportunités du e-commerce en se connectant à la plate-forme Zalando via gax-system, une solution d'intégration des magasins physiques dans le processus de traitement des commandes passées en ligne. Zalando poursuit ainsi son ambition de permettre aux consommateurs européens d’accéder à tous les articles de mode, peu importe où ils se trouvent. Cette annonce fait suite au premier test #IntegratedCommerce, conduit avec la marque stratégique et partenaire adidas en juin 2016.

Jan Bartels, VP Produits Logistiques à Zalando, commente : « Zalando travaille sur les différentes façons de connecter non seulement les grandes marques et les détaillants avec les consommateurs, mais aussi d’intégrer à sa plate-forme les boutiques locales, qui ont souvent une infrastructure technologique limitée. De cette façon, Zalando souhaite accompagner la transition numérique des commerces de proximité, en leur proposant un nouveau canal de vente. L’avenir de l’expérience client est un parcours d’achat sans couture, que les articles désirés par les consommateurs soient disponibles en ligne ou dans les magasins physiques. C’est la raison pour laquelle nous testons continuellement de nouvelles initiatives suivant la logique de l’Integrated Commerce, pour relier ces deux mondes qui se complètent ».

Delphine Mousseau, VP Marchés à Zalando, ajoute : « Nous sommes conscients des défis auxquels les boutiques font face, entre la constante montée en puissance des grandes chaînes de vêtements et celle du e-commerce et du m-commerce. Les acteurs locaux ont une vraie compétence dans la mode, par la sélection et l'organisation des collections adaptées à leurs clients locaux. Ces atouts doivent s'intégrer dans un monde où les frontières entre le online et le offline se brouillent. Zalando propose aux boutiques indépendantes un moyen simple et efficace de tirer profit des synergies possibles entre le commerce en ligne et les petits commerces locaux ».

Concrètement, Zalando propose à une dizaine de boutiques de prendre en charge des commandes passées sur le magasin en ligne Zalando, quand ils en ont le temps, les ressources et les stocks nécessaires.

Thomas Ganguin, propriétaire du magasin de chaussures pour enfant Tip Tap à Weilheim, petite ville bavaroise de 20 000 habitants, commente : « Notre principal défi en tant que petite boutique locale est d’attirer de nouveaux clients. Le commerce en ligne est un canal important pour nous, qui peut nous aider à augmenter notre chiffre d’affaires. Notre expérience de vente en ligne avec gax-system a été très bonne jusqu’à présent. Nous pouvons désormais vendre plus de marques et bénéficions de la large base de clientèle de Zalando. Nous aurions pu choisir de lancer notre propre magasin en ligne, mais il nous aurait alors fallu augmenter nos capacités de stockage et engager du personnel supplémentaire. Avec gax-system, nous pouvons choisir ou non de prendre en charge les commandes passés en ligne, en toute flexibilité ».

À PROPOS DE ZALANDO

Zalando (https://corporate.zalando.com) Zalando (https://corporate.zalando.com) est la première plateforme de mode en ligne en Europe pour femme, homme et enfant. Nous offrons à nos clients une expérience shopping unique grâce à notre grand choix d’articles de mode (chaussures, vêtements et accessoires)  et grâce à une combinaison de services de qualité, dont la livraison et les retours gratuits. Notre gamme de plus de 1 500 marques internationales propose aussi bien des griffes accessibles et tendance que des marques locales ou des labels exclusifs. Notre offre répond localement aux besoins et aux souhaits des clients de chacun des 15 pays où nous sommes présents : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Pologne et Royaume-Uni. Notre réseau logistique, qui compte trois entrepôts situés en Allemagne, nous permet de servir de manière optimale nos clients dans toute l’Europe. Nous sommes convaincus que l’intégration de la mode, les opérations et les technologies en ligne nous donnent la possibilité d’offrir une proposition de valeur à nos clients et à nos marques partenaires. Les sites et applications de Zalando attirent environ 160 millions de visites par mois. Au cours du deuxième trimestre 2016, environ 65 % du trafic provenait d’appareils mobiles, pour au total environ 18,8 millions de clients actifs à la fin du trimestre.

CONTACT ZALANDO
Charline Merieau / Corporate Communications